Interview : Zied Zouari nous parle de « Maqam Roads »

Maqam Roads, est un album du musicien tunisien Zied Zouari, sorti le 17 novembre 2017 en France. Le 31 mars, l’album a fait sa sortie nationale en Tunisie, à Sfax précisément. 

 

Après cette sortie, Zied voudrait être présent en Tunisie, probablement à l’espace Cinevog. L’artiste projette également de participer dans les festivals de musique en été. Pour lui c’est « un honneur et un devoir » d’être présent en Tunisie, il a d’ailleurs un projet pour les JMC, qu’il voudrait mettre en place. Il s’agit de « Maqam Ochestra » avec un orchestre, des arrangements et des chanteurs d’Iran, du Pakistan, d’Inde, de France... Pourquoi tous ces pays ? Parce que Maqam Road est un chemin par lequel l’artiste, avec deux autres musiciens, un Arménien et un Turc, relie les musiques du monde : les tbou » en Tunisie, le raga en Inde, le Maqam en Orient. Zied décrit l’album comme « un projet international qui voyage dans les musiques du monde ». » La Tunisie raconte le monde » nous dit-il. Une musique qu’il a développée au fil de ses rencontres. 

 

Zied Zouari joue du violon depuis son plus jeune âge, il a remporté des prix à l’échelle nationale et internationale. Après des études de musique à Sfax, il a fait un doctorat en France. C’est un musicien qui innove, qui expérimente ; il développe la musique tunisienne, pour la sortir d’un carcan, classique, traditionnel, mais en même temps il garde son identité tunisienne confirmée. Maqam Roads vient de sortir, c’est un projet international, mais Zied Zouari a un autre projet en cours de développement : « électro btayhi », « btayhi » comme le rythme typiquement et uniquement tunisien, et puis « électro » pour revisiter la musique tunisienne avec le patrimoine des régions, un album qui sortira fin 2018… 

Dans Maqam Roads, Zied Zouari joue du violon et de l’alto, Julien Tekeyan de la batterie et percussions et Abdurrahman Tarikci de la basse.

Retrouvez plus de détails dans l'interview :

 

 

 

 

Hajer Boujemâa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mercredi, avril 11, 2018 - 15:45