Nouvelles sorties 2018 : l’année commence bien avec le stoner, le psyché rock et le doom

L’année 2018 est bien entamée avec des couleurs hallucinantes et des sonorités planantes, transmises par les sables mouvants du désert ainsi que par les démons du monde des ténèbres, avec la sortie de plusieurs albums et EPs de stoner, de doom et de rock psychédélique. Certains groupes émergent dans cette scène qui semble statique alors que d’autres réapparaissent cette année avec de nouvelles maîtrises et de nouvelles influences. Voici pour vous une petite sélection des sorties les plus marquantes des mois de janvier et de février.

 

All Them Witches - Lost & Found  

 

atw.jpg

 

Une très belle surprise pour les fans de All Them Witches qui nous surprennent avec un nouvel Ep, Lost & Found, sorti le 26 février. Ce groupe de blues rock psychédélique, unique en son genre, s’appuie sur le blues en le fusionnant avec des mélodies psyché, des riffs de blues et des grooves très rock and roll. Concernant cet ep, il est assez spécial : on y trouve une basse très présente dans une ambiance plus minimaliste par rapport aux anciens albums du groupe. Avec moins d’effets, moins de distorsion, et une atmosphère moins mystique, ils revisitent aussi quelques titres de leur album « Dying Surfer Meets His Maker » dans des versions qui révèlent leurs nouvelles influences.

 

 

 

The Bad Light / Tuna De Tierra - The Bad Tuna

 

the-bad-light-tuna-de-tierra-the-bad-tuna-split.jpg

Ce split LP est une nouvelle collaboration entre atmosphère lourde et sonorités trippantes, entre stoner sludge marqué au fond par la touche de blues rock avec le groupe californien The Bad Light, et les échos planants du désert avec le groupe italien de Space Desert rock Tuna De Tierra. The Bad Tuna oscille entre ces deux univers paradoxaux, mais implicitement complémentaires. Il est sorti sous le label italien Phonosphera Records.

 

 

Holy Mushroom - Moon

 

telechargement_1_1.jpg

Moon, un album expérimental trippant du groupe espagnol Holy Mushroom, est sorti le 9 février 2018. Une véritable évasion nostalgique qui englobe les mélodies du passé dans un climat musical classique, qui signe le genre heavy rock psychédélique. Faites attention avec les substances hallucinogènes à l’écoute d’un album pareil !

Mythic Sunship - Upheaval

 

telechargement_2_0.jpg

Mythic Sunship fait partie des rares groupes qui perfectionnent les coupures, les montées et les changements de rythmes dans leurs morceaux de stoner psychedelic rock. À travers Upheaval qui est sorti sous le label El Paraiso Records, ce quartet danois dresse concrètement un bouleversement sonore en mélangeant les caractéristiques du free jazz dans une ambiance sombre à tendance doom et stoner. 

 

Naxatras - lll 

telechargement_4.jpg

Ce groupe grec nous a montré à partir de cet album qui est sorti le 16 février qu’il fait partie des groupes les plus marquants de la scène stoner. Après seulement quatre ans de carrière. Ils sont arrivés à maîtriser l’équilibre entre chill rock et stoner, entre riffs fuzzy et riffs groovy, entre improvisation et détermination. Et pour la première fois, on entend le bassiste chanter dans une atmosphère très sabbathique avec une voix qui nous fait penser directement à Ozzy Osbourne.

 

 

Dead Sea Apes - Recondite 

telechargement_3.jpg

 

Ceux qui connaissent le trio de Manchester Dead Sea Apes vont être énormément éblouis par leur nouvelle sortie « Recondite ». Un album envoûtant, avec des mélodies enivrantes dans un univers extrêmement planant où on trouve plusieurs reprises plus expérimentales avec des techniques différentes de composition musicale. Leur musique hypnotique classe ce groupe dans une catégorie unique, qui sort des normes de la scène du stoner rock.

Rim Harrabi
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Dimanche, mars 11, 2018 - 10:45
3 chansons à croquer au sens parfois caché
Violences policières, racisme institutionnel envers les afro-américains, critique des médias... Childish Gambino dissèque l’Amér
Bob marley
Maurane
Yasiin Bey en 5 chansons
Mos Def, Bey du Hip-Hop