Slash, roi de la gratte
Slash, roi de la gratte

Chapeau haut de forme et bottes de cuir, Slash est reconnu par ses pairs comme étant le meilleur guitariste de tous les temps. Moitié anglais, moitié afro-américain, c’est l’univers tout entier qu’il conquiert grâce à son talent.

 

Avant de poursuivre cette lecture, il faut que vous sachiez une chose sur Slash. La guitare n’est pas le premier instrument que ce virtuose de la Gibson maîtrise. Membre permanent des Guns N’Roses (enfin permanent de 1985 à 1996 puis en 2016), Saul Hudson a fait ses premières armes sur une batterie. Il avait 5 ans. Sa rencontre avec une gratte, il l’a fera à ses 14 ans, quand ça grand-mère lui offrit une acoustique. Parfois, on se laisse emporter par les mots et on dégaine du « c’est un génie » au moindre petit fait accomplit. En l’occurrence, ici on ne se tromperait pas. Vous avez appris à jouer de cet instrument sur 6 cordes ? Il ne lui en fallut qu’une seule... Par contre, si vous voulez vous recueillir sur cette guitare-relique, passez votre chemin... Elle appartient au passé de toxicomane de Slash qui l’a revendue pour avoir une dose (ça fait un peu plus de 5 ans qu’il est clean). Consolez-vous, il possède aujourd’hui une collection impressionnante de ces joujoux –plus de 200, dont la plupart sont des Gibson – dont la pièce maîtresse est une Gibson EDS-1275, la fameuse guitare a deux manches. Car la guitare fut probablement sa première drogue. Pour s’y consacrer pleinement, il quittera l’école. Et il y jouera un moment presque 13 heures par jour...

 

Slash, Guns N’ Revolver

 

Il a cette excentricité britannique et ce m’as-tu-vu à l’américaine. Au fil des ans, sa personne est devenue personnage. Peu importe le groupe auquel il appartient (guitariste soliste des Guns N’Roses de 1985 à 1996 puis en 2016 ou encore les Velvet Revolver), vous le verrez toujours affublé d’un chapeau haut de forme orné de conchos semblables à ceux qu’avait Jim Morrison. Mais c’est à une autre grande figure du rock qu’il est souvent comparé. Août 2009. Le très sérieux Time Magazine le classe numéro 2 dans la liste des 10 meilleurs guitaristes électriques de tous les temps. Derrière qui ? Et bien Jimi Hendrix, tout simplement. Une des premières chansons qu’il apprendra à jouer est d’ailleurs Hey Joe du grand Jimi. Deuxième « mais ». Son inspiration lui vient d’une autre figure du rock, d’un autre « Jimi ». Il s’agit de Jimmy Page dont il copie le jeu, la guitare portée très basse.

 

Fun facts sur Slash

 

Nous savons que Saul Hudson est un génie de la gratte. Maintenant, il faut aussi savoir que ce Dieu du Rock’n’roll est aussi fan du dessin animé Bob l’Éponge, qu’il adore les documentaires et les émissions culinaires, mais qu’il ne sait pas cuisiner. Qu’en plus de collectionner les guitares, il collectionne les dinosaures. Que son animal de compagnie n’est autre qu’un anaconda appelé « Sam ». Qu’il est un conducteur semi-professionnel de voiture de course et que sur son album éponyme sa chanson préférée est « Gotten », une chanson qu’il a faite avec Adam Levine des Maroon 5. Voilà, maintenant vous savez.

 

 

 

 

                                                             

 

Inès Ben Azouz
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Samedi, mai 5, 2018 - 16:00