Vidéo : Le spot Canal+ de Manu Payet pour la cérémonie des Césars sur fond de Balance Ton Porc

Il est inutile de rappeler que cette année toute cérémonie, tout festival de cinéma, se dérouleront sur fond de malaise et de scandale. La boule de neige Harvey Weinstein, qui a libéré la parole des femmes et provoqué des campagnes de dénonciation sous le signe #MeToo et #BalanceTonPorc, a révélé la facette obscure du cinéma. Derrière les strass et les paillettes, harcèlements, viols et abus de tous genres étaient occultés et passés sous silence, omerta oblige.

 

Pour les Césars 2018 les femmes seront au centre de la cérémonie d’ouverture, un choix artistique sur fond de message politique. Le festival essaie de passer un message fort tout comme Cannes qui, cette année, a désigné Cate Blanchett présidente de son jury, pour ses talents certes mais pour son combat dans le cadre du fameux Time’s Up.

 

Aux Césars, c’est Vanessa Paradis qui régnera en maîtresse, elle rendra hommage à Jeanne Moreau, décédée en 2017, et puis le festival rendra hommage à la carrière de Penelope Cruz.

 

La cérémonie sera retransmise en direct et exclusivement sur Canal+, le présentateur sera Manu Payet. Ce dernier et dans un spot annonçant la transmission du 2 mars, a fait allusion à la campagne balance ton porc, en rappelant que tout le monde n’est pas forcément « porc ». Le présentateur est passé entre deux rangées de figurants portant le masque de l’animal associé aux harceleurs sexuels de l’industrie du cinéma. Simple, basique… une fête très particulière. Le cinéma mettra du temps à se remettre du scandale et à rendre justice aux femmes qui ont subi les abus.

 

 

 

 

Crédit Vidéo : Canal+

Hajer Boujemâa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Samedi, février 10, 2018 - 11:00