Yasiin Bey en 5 chansons
Yasiin Bey en 5 chansons

Yasiin Bey, anciennement connu sous le nom de Mos Def est un des patrons du hip-hop. Lyriciste hors pair, le rappeur se fait souvent poète et militant.

 

Maître du « hip-hop conscient », MC incontestable, sur ces 4 albums studio et ses trois albums collaboratifs, on vous propose d’écouter 5 chansons marquantes de Mos Def/Yasiin Bey.

 

Mathematics (1999)

Cette musique est non seulement issue de son premier album solo Black on Both Sides, mais elle parle aussi avec beauté de la facilité avec laquelle la vie telle qu’on la connaît peut être quantifiée. Métaphores, paraboles, allitérations, hyperboles... Plus qu’un rappeur, Yasiin Bey est un génie des mots.

Its five dimensions, six senses

Seven firmaments of heaven to hell, 8 Million Stories to tell

 

 

 

 

 

 

Mr Nigga (1999)

On l’avoue, cette chanson est également extraite de l’excellent album Black on Both Sides qu’on adore. Vous le savez maintenant, puisqu’on vous en a parlé dans cet article (oui, ici), Yasiin Bey est un homme engagé. Déjà dans les années 90, quand Trump ne s’occupait que d’économie, il s’était déjà emparé avec force de la question raciale et du problème du racisme institutionnalisé avec comme arme sa musique.

Is it fair, is it equal, is it just, is it right?

Do you do the same shit when the defendent face is white?

If white boys doin it, well, its success

When I start doin, well, its suspect 

 

 

 

 

Brown Sugar (2002)

Alors voilà, nous sommes un peu embêtés par les frasques de Kanye West qui est descendu au niveau de la Britney Spears de 2007 (la boule à zéro doit y être pour quelque chose). Mais avouons-le, artistiquement parlant, nous ne pouvons pas passer à côté de cette collaboration musicale, Mos Def ayant été le protégé de Kanye West dont la boîte de production GOOD Music était un de ses labels. Du film du même nom qui parle de l’amour pour le hip-hop old school, Brown Sugar est un soundtrackfait pour Yasiin Bey. 

Its like one, two, three, into the fo

Brooklyn is runninthe show, let em know

 

 

 

 

Life in Marvelous Times (2009)

Voici du Mos Def post-années 2000. Extraite de son album The Ecstatic, classé tout de même 2e du classement « Top Rap album » du magazine Billboard (très reconnu dans l’industrie musicale), cette chanson met en lumière les talents vocaux de l’artiste.

Wherever you ride, whatever your lane

This road called life is a beautiful thing

 

 

 

History (2009)

Parce qu’il fallait un titre en featuring avec Talib Kweli, son ami de toujours avec qui il a fait ses premiers pas dans la musique grâce à leur duo en 1996. 13 ans après, ils reviennent avec History, morceau qui sample un titre de Mary Wells sorti en 1968 « Tow lovers history ». Du hip-hop Old School comme on aime.

“We get it poppin’ like a hit chorus

The flow is historic, they can’t get rid of us”

 

 

 

Inès Ben Azouz
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Lundi, mai 7, 2018 - 17:30
Mos Def, Bey du Hip-Hop