« Pendant Ramadan, on a le temps » : les documentaires que vous devez absolument voir
les documentaires que vous devez absolument voir

 

Choisir un bon documentaire est chose difficile. On a besoin d’accrocher dès les premières minutes, être sensible au sujet abordé, aux histoires, aux images. Nous vous proposons une  sélection de divers documentaires engagés. Entre écologie, religion, histoire et savoir, vous y trouverez peut être votre bonheur.

 

OUR PLANET - ALASTAIR FOTHERGILL - 2019

 

Le naturaliste britannique David Attenborough nous narre la beauté de notre planète Terre, à travers des images renversantes. Si belles d’ailleurs qu’on se demande si elles sont réelles. L’équipe de tournage s’est équipée des objets dernier cri pour nous montrer la nature sous une forme encore jamais exploitée. 600 personnes on travaillés sur ce projet sur une période de 3 500 jours. Le but, nous sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique, de la déforestation et de l’action de l’Homme sur la nature.

 

 

 

LE SEL DE LA TERRE - WIM WENDERS & JULIANO RIBEIRO SALGADO - 2014

 

Le Musée de l’Homme lui a dédié une exposition avec pour thème « Les Droits de l’Homme ». Sebastao Salgado photographie depuis une quarantaine d’années notre monde. Ses clichés sont témoins d’évènements majeurs qui ont marqué l’Histoire de l’Humanité. Ici, vous découvrirez sa vie et son travail à travers les yeux de son fils Juliano, et derrière la caméra de Wim Wenders.

 

 

 

THE IVORY GAME - RICHARD LADKANI & KIEF DAVIDSON - 2016

 

Un éléphant meurt toute les 15 minutes. Pendant 16 mois, les réalisateurs se sont infiltrés au sein du réseau mondial et corrompu du trafic d’ivoire, qu’on surnomme « l’or blanc » et dont la Chine est particulièrement friand. Un documentaire poignant, qui raconte l’histoire émotionnelle des éléphants d’Afrique dans toute sa splendeur, et détruite par celui qu’on surnomme « Le Baron », l’homme qui a le destin de toute une espèce entre les mains. Grâce à l’aide d’activistes, de défenseurs de l’environnement et de gardes forestiers, THE IVORY GAME nous explique comment et pourquoi les éléphants auront disparus dans une dizaines d’années seulement.

 

 

 

 

DARWIN'S NIGHTMARE - HUBERT SAUPER 2005

 

Un documentaire qui raconte le vrai cauchemar que connait les alentours du plus grand lac tropical du monde : le Lac Victoria, en Tanzanie. Il décrit l’exploitation de la perche du Nil, un prédateur vorace, introduit par des scientifiques dans les années 60 qui détruit l’écosystème du Lac, et cause des ravages humains, mais aussi sociaux et écologiques. Entre trafic d’armes,

prostitution, sida, enfants ravagés par la drogue, découvrez la catastrophe écologique derrière une industrie fructueuse.

 

 

JUIFS ET MUSULMANS, SI LOIN SI PROCHES - KARIM MISKÉ, EMMANUEL BLANCHARD & NATHALIE MARS - 2015

 

Malgré tout, nous ne sommes pas si loin que ça. C’est ce qu’essaie de démontrer ce film avec une approche racontée à la perfection. Grâce à des témoignages, et des analyses de spécialistes internationaux qui commentent 1400 ans d’histoire. A défaut d’avoir des images de l’époque, certains évènements sont racontées avec des images animées et captivantes. Ce film est divisé en 4 parties :

Episode 1 : LES ORIGINES, 610-721 Episode 2 : LA PLACE DE L'AUTRE, 721-1789 Episode 3 : LA SÉPARATION, 1789-1945 Episode 4 : LA GUERRE DES MÉMOIRES, DE 1945 À NOS JOURS

 

 

 

BLACKFISH - GABRIELA COWPERTHWAITE - 2013

 

Une belle oeuvre de sensibilisation qui raconte l’enfer des orques en captivité à travers une puissante analyse de leur comportement ainsi que leur conditions de vie. Ce film raconte l’histoire de Tikilum, un orque en captivité au parc Sea World, devenu agressif et ayant tué 3 personnes. Il a été pêché en 1983 en Islande, kidnappé à sa mère et enfermé dans un box d’eau de six mètres de long et neuf mètres de profondeur avec deux de ses congénères. Des images chocs sur la réalité de ce qu’il se passe dans les coulisses des parcs aquatiques, une véritable prise de conscience, une claque d’1h20.

 

 

 

LA BATAILLE DE TCHERNOBYL - THOMAS JONHSON - 2006

 

Le 26 avril 1986. 1 h 23 du matin. Ukraine. Boum, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et des particules radioactives sont libérées dans l’air. A partir de là, des images d’archives, une évacuation tardive, des habitants inconscients des risques qu’ils encourent. Ce film raconte l’histoire des « liquidateurs », ces héros qui ont donné leur vie mais aussi leur santé pour minimiser l’impact de Tchernobyl sur les générations futures.

 

 

 

 

 

 

Allé. On s’y met !

Livia Camara
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mardi, mai 7, 2019 - 14:30