Agenda du mois : Une rentrée remplie de surprises !
Agenda du mois : Une rentrée remplie de surprises !

Ce mois, la scène artistique tunisienne nous offre de quoi bien digérer la rentrée ! Couleurs, arts, musique et diversité sont les mots d’ordre de ce mois de septembre.

 

Chouftouhonna, le Festival international dart féministe de Tunis

 

Du 6 au 9 septembre 2018, Chouftouhonna revient sous sa 4e édition pour toujours plus d’art et d’activisme engagé.

 

 

 

 

 

 

Pendant 4 jours et en présence de plus de 150 artistes venu(e)s des quatre coins de la planète, on aura droit à des expositions d’œuvres et des échanges avec le public de Chouftouhonna, tout cela en plein centre de Tunis. Les immanquables du festival seront évidemment au rendez-vous : une exposition collective, des performances, des concerts, des ateliers, « Soukouhonna » (foire d’artisanes), l’espace tatouage ainsi que deux soirées autour de la musique électronique. En parlant de musique électronique, le festival organisera le 6 septembre une soirée au Wax Bar (juste après la cérémonie d’ouverture) où toute l’équipe atterrira pour l’évènement Time’s Up #1, faisant notamment référence au mouvement #metoo.

 

soiree_after_chouftouhonna_2018_au_wax_bar.jpg

 

 

INTERFÉRENCE

Un autre rendez-vous incontournable de cette rentrée ? Le projet communautaire et participatif, Interférence Light Art Project, qui aura lieu du 6 au 9 septembre.

 

 

 

 

 

 

Ce projet, dont la deuxième édition se tient dans quelques jours, est le premier festival de lumière en Tunisie et en Afrique. L’étude de l’art en espace public comme moteur de changement, c’est ce à quoi s’engage le festival en invitant une trentaine d’artistes tunisiens et internationaux pour créer, dans l’un des plus beaux décors du monde, la Médina de Tunis. Une occasion à ne rater sous aucun prétexte.

 

 

 

 

Festival du Court au Kef 2018

 

Du 15 au 22 septembre se tiendra la troisième édition du FCKef, qui a déjà fait ses preuves l’année dernière en devenant international grâce à la réception de 120 courts métrages venus d’Afrique du Nord et d’Égypte. Les objectifs de ce festival sont clairs : la projection de courts métrages africains en offrant un écran alternatif aux spectateurs et la mise en place de rencontres/discussions entre talents présent(e)s ; tout ceci dans le but de promouvoir la culture cinématographique dans la région du Kef et d’animer le quotidien de sa jeunesse.

 

festival_du_kef.jpg

 

Ce n’est pas tout, le FCKef organise ce 5 septembre une soirée au Wax Bar afin de collecter des fonds au profit du festival ! au programme, retrouvez Labess, Les Obsédés du Monde et Oussema Gaidi. Deux Live et un DJ set, ça promet !

 

festival_du_kef_wax.jpg

 

 

Rouhanyet Mystic Fest

 

rouhanyet_mystic_fest_0.jpg

 

« Un rassemblement spirituel autour d’une thématique qui repose sur les arts mystiques, le soufisme, les musiques sacrées et toutes les expressions de la spiritualité. », c’est ainsi que se définit Rouhanyet, qui, du 5 au 9 septembre, nous présente une programmation riche en couleurs. Entre musique du monde, conférences et workshops, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

 

 

Yüka Tunis présente Wacky Yüka #4 • Fakear ~ Live In Tunis !

 

 

 

 

 

La session phare du Yüka est de retour le 7 septembre et cette fois-ci, invite Théo Le Vigoureux AKA Fakear, auteur-compositeur et musicien français de musique électronique dont l’identité sonore s’est forgée après s’être imposé en cinq ans de tournées et un album paru en 2016 certifié disque d’or ! Il sera en Live, mais la soirée sera aussi marquée de la présence des talentueux Emine et Moez Hamza. Enjoy the dance !

 

Tunes #9 : Yasmine Hamdan en concert 

Pour la 9e session de Tunes, Akacia Productions et PULP Ground accueillent l’icône libanaise de la nouvelle scène arabe, Yasmine Hamdan. La pop occidentale et la musique traditionnelle arabe sont source d’inspiration pour la diva qu’elle est. Son style n’appartient qu’à elle et fait que Yasmine retient un public fidèle. Direction le Carpe Diem Tunis le 28 septembre prochain pour notamment écouter son nouvel album Al Jamilat « les magnifiques », fruit de voyages et de rencontres. Elle sera aussi accompagnée de ses musiciens, ajoutant une touche pop, folk et même électronique à ses mélodies.

 

yasmine_hamdan_en_concert.jpg

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Lundi, septembre 3, 2018 - 17:00
Agenda du mois de novembre !
Agenda du mois d’octobre !