Amazing Grace : Le concert perdu d’Aretha Franklin bientôt disponible !
amazing grace

 

Amazing Grace fut filmé en 1972 au Temple Missionary Baptist Church de Watts, à Los Angeles, durant l’époustouflante performance de la « Lady soul » devenue « Queen of soul », la seule et l’unique Aretha Franklin ! Des problèmes techniques à l’époque avaient empêché la sortie du film. En attendant le mois où il ne faut se découvrir d’un fil, le trailer du documentaire ci-dessous :

 

 

 

Née dans une famille de six enfants, Aretha grandit à Detroit auprès d’un père vedette du gospel et d’une mère (aussi chanteuse de Gospel) qui abandonna sa famille quand la future star n’avait que 6 ans. La famille Franklin était proche de beaucoup de grandes personnalités noires de l’époque... En grandissant, Aretha fut prise en charge par l’entourage de Clara Ward tandis que James Cleveland s’occupait de lui enseigner le piano. À neuf ans, elle chante à l’église baptiste avec ses sœurs Carolyn et Erma, et s’intègre à la Franklin Gospel Caravan, organisation créée par son père. À 18 ans et suite à sa rencontre avec Sam Cooke, celui-ci lui conseille d’abandonner le gospel « pur » pour se tourner vers un mélange de gospel, de jazz et de pop. Quelques années plus tard, Aretha signe chez Atlantic et connaît le succès dès sa première séance d’enregistrements, avec la chanson I Never Loved A Man (The Way I Love You)Baptisée « Lady soul », en 1968 elle devient un symbole de l’Amérique noire (notamment grâce à la chanson Respect, devenu mot d’ordre de l’époque) et reçoit le Christian Leadership Council Award des mains du pasteur Martin Luther King et apparaît en couverture du magazine « Time ». 

aretha-franklin-cover.jpg
Couverture du magazine « Time » le 28 juin 1968.

 

En 1972, à la Cité des Anges, elle enregistre en deux nuits l’album Amazing Grace au Temple Missionary Baptist Church (en la présence notable de Mick Jagger et Clara Ward)... En se rendant à l’église de son père, Aretha a en quelque sorte renoué avec ses sources premières après avoir produit neuf hits albums pour Atlantic. Ce quatrième album live est sans aucun doute son plus grand succès commercial avec plus de deux millions de disques vendus et un Grammy Award pour la meilleure performance Soul Gospel à la clé. Le producteur exécutif de l’album, Jerry Wexler, a déclaré que cet album est : « à la musique religieuse ce que l’œuvre de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine est à l’art religieux. En termes d’échelles et de profondeur, rien ne lui arrive à la cheville. » 

 

47 ans plus tard, le public aura l’occasion de découvrir un documentaire (de près de 90 minutes) dont la projection a été annulée en 2015. Il avait en effet fait l’objet d’une injonction par la Queen of Soul en personne, qui de son vivant était contre la sortie de ce documentaire... Il est important de noter aussi que le label Rhino va sortir une nouvelle version d’Amazing Grace : The Complete Recordings, une version qui, cette fois, sera gravée sur quatre vinyles (l’original contenait seulement 13 morceaux, disponible uniquement sur CD) ; l’album sera disponible dès le 22 mars prochain.

 

 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Dimanche, mars 10, 2019 - 10:45