« Bohemian Rapsody » de Queen devient la chanson du XXe siècle la plus écoutée en ligne
Bohemian raphsody

Universal Music Group, la célèbre maison de disque américaine a annoncé ce mardi que la chanson ‘Bohemian Rhapsody’ du groupe britannique Queen est devenue le morceau le plus écouté et regardé sur les plateformes de streaming du XXe siècle

 

Cette consécration est sans doute boostée par la sortie du film du même nom (actuellement dans les salles), dans lequel est retracée la vie du groupe mythique et particulièrement la vie de l’icône du rock Freddie Mercury, interprété avec brio par l’acteur Rami Malek. 

 

Déjà à l’époque, à sa sortie en 1975, le titre ‘Bohemian Raphsody’ s’est classé n° 1 pendant neuf semaines consécutives et aujourd’hui, en 2018 le titre retrouve sa jeunesse en étant la chanson la plus écoutée en ligne (Spotify, Youtube, Deezer, Apple Music), dépassant ainsi les 1,6 milliard d’écoutes. Un record qui le place devant ‘Smells Like Teen Spirit’de Nirvana (1,51 milliard de streams) puis ‘Sweet Child O’Mine’et ‘November Rain’ de Guns N’ Roses accumulant respectivement 1,46 milliard et 1,38 milliard de streams chacun. 

 

Mais avant d’être l’un des plus grands morceaux jamais enregistrés, “Bohemian Raphsody ‘de l’album A Night at the Opera n’était pas voué à un tel succès. En effet, retour en 1975, les critiques pensaient que le morceau ferait un total flop, car selon eux, il était trop long (6 minutes) et trop complexe notamment en raison de ces airs d’opéra et de ses nombreux changements rythmiques. 

 

Pourtant cette innovation musicale dans le monde du rock a explosé les ‘charts’ en régnant pendant neuf semaines dans le classement, la notoriété du groupe est alors à son apogée. ‘Bohemian Raphsody’ est ensuite récompensée en 2004 dans ‘the Grammy Hall of Fame’ et la performance vocale de Freddie Mercury est considérée par les lecteurs du Rolling Stone Magazine comme étant la meilleure dans l’histoire du rock. En 2005, le groupe Queen entre dans le Livre Guinness des records pour avoir passé 1 422 semaines (=27,3 ans) dans le classement des hits de la Grande-Bretagne. Ils se retrouvent devant les Beatles (1 293 semaines) et Elvis Presley (1 280 semaines).

 

La consécration de ‘Bohemian Raphsody’ comme étant le morceau le plus écouté du XXe siècledonne alors un souffle de renouveau au genre rock. D’ailleurs Brian May, guitariste et un des membres du groupe Queen se confie à Universal : ‘Ainsi la rivière de la musique rock s’est métamorphosée en courant (stream en anglais – NDLR)’puis ajoute qu’il était ‘Heureux que notre musique continue de circuler au maximum’

 

La frénésie de ‘Bohemian Raphsody’ ne cessera jamais de perdurer à travers le temps et le groupe britannique Queen est, et restera l’un des groupes de rock les plus mythiques au monde. 

 

 

 

 

 

Ghalia Kriaa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mercredi, décembre 12, 2018 - 18:00