"Capharnaüm" de Nadine Labaki pré-sélectionné pour les Oscars
"Capharnaüm" de Nadine Labaki pré-sélectionné pour les Oscars

 

Capharnaüm de Nadine Labaki a été sélectionné parmi neuf autres films pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère !

 

« La pré-sélection d’une femme réalisatrice arabe pour ce prix est une première », se félicite le bureau de presse de la réalisatrice libanaise dans un communiqué. 

 
 

 
 

Capharnaüm raconte l’histoire de Zaïn, un enfant de 12 ans qui attaque ses parents en justice pour lui avoir « donné la vie » dans un monde injuste. Il fut coécrit par Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Michèle Keserwani, avec la collaboration de Georges Khabbaz et la participation de Khaled Mouzannar. 

Cette année, 87 pays ont présenté un film ; parmi les neuf pré-sélectionnés, une liste finale de cinq films sera retenue et annoncée le 22 janvier 2019. Ci-dessous la liste des films pré-sélectionnés : 

 

Colombie, Birds of Passage
Danemark, The Guilty
Allemagne, Never Look Away
Japon, Shoplifters
Kazakhstan, Ayka
Liban, Capernaüm
Mexique, Roma
Pologne, Cold War
Corée du Sud, Burning

 

Abordant explicitement des sujets sensibles et tabous, Capharnaüm est un film engagé qui a été lauréat en mai dernier du Prix du jury au Festival de Cannes, mais pas que. Il est aussi en compétition aux Golden Globes face aux films Girl de Lukas Dhont (Belgique), Never Look Away de Florian Henckel von Donnersmarck (Allemagne), Roma d’Alfonso Cuarón (Mexique) et Shopliftersde Hirokazu Kore-eda (Japon). 

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, une cérémonie en hommage à Capharnaüm a eu lieu à New York ; la représentante du Liban à l’ONU, Amal Mudallali, a organisé jeudi dernier un événement autour de ce film, en présence de la réalisatrice Nadine Labaki et du producteur Khaled Mouzannar, ainsi que d’un grand nombre de représentants permanents à l’ONU.

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mardi, décembre 18, 2018 - 14:30