« Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez adapté au grand écran !
Gabriel García Márquez

Cien Años de Soledad, chef-d’œuvre de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, va être adapté au cinéma par... sans grande surprise, le géant du streaming Netflix. 

 

 

 

 

 

 

Ce roman est considéré comme une pièce maîtresse de la littérature latino-américaine et universelle. Cien Años de Soledad (1967) se classe parmi les plus grands romans du XXe siècle et est aussi considéré par de nombreux écrivains comme le roman le plus important en langue espagnole depuis Don Quichotte (1605-1615) de Miguel de Cervantes. « Cent ans de solitude » raconte l’épopée d’une dynastie, la famille Buendia, et de son patriarche, José Arcadio Buendia, fondateur de la ville imaginaire de Macondo. Dans ce roman, García Márquez (prix Nobel de littérature en 1982) a usé d’un courant littéraire dénommé « réalisme magique » en fusionnant cadre historique, géographique et références socio-culturelles à des motifs surnaturels. Ce roman est cité comme le texte le plus représentatif du courant littéraire, un courant également représenté par le Mexicain Carlos Fuentes et l’Argentin Adolfo Bioy Casares.

La plateforme de streaming Netflix a annoncé qu’elle allait adapter le roman et s’est réjoui d’avoir acquis les droits auprès de la famille de l’écrivain colombien, qui de son vivant était contre toute adaptation cinématographique de cette œuvre. L’un des fils de l’écrivain, Rodrigo Márquez, qui sera probablement producteur exécutif de la future série avec son frère, a déclaré au New York Times que « Netflix a été parmi les premiers à prouver que les gens sont plus disposés que jamais à voir des séries produites en langues étrangères sous-titrées ». Deux des grands succès de Netflix produits en espagnol ont en effet pu convaincre la famille de Márquez : Roma d’Alfonso Cuaron, qui fut récemment récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger, mais aussi la série télévisée Narcos, racontant à ses débuts la destinée de Pablo Escobar puis s’ouvrant sur les cartels de drogues sud-américains. 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, mars 7, 2019 - 15:45