Conférence de presse sur la deuxième édition des Rencontres de Carthage : Retour sur l'essentiel...
Conférence de presse sur la deuxième édition des Rencontres de Carthage : Retour sur l'essentiel...

La deuxième édition des Rencontres de Carthage se tiendra à Tunis les 25 et 26 juin 2019. Lundi 17 juin, nous avons eu l'occasion d'obtenir plus d'informations quant à la programmation de cette année durant la conférence de presse donnée par Christian Cappe, fondateur et président de l’Union Francophone des médias, en présence de S.E. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.

 

Avec le soutien opérationnel du Syndicat National des Agences de Publicité Agréés (SAPA), de l'Institut français de Tunisie et de l'Ambassade de France, cette manifestation réunira des professionnels du monde des médias et de la communication autour de trois axes de développement, ouverts au grand public :

 

- Une journée de conférences dédiées à « L'impact de la transformation numérique sur l'Industrie de la Communication publicitaire et des Médias (éditorial et économique) », qui sera l'occasion  d'un état des lieux de l'industrie ainsi que des exemples de réussites, sources d'inspirations pour les acteurs présents. Plusieurs conférenciers et invités discuteront  les sujets suivants : Les médias tunisiens et la transition numérique, Le phénomène des Infox dans les pays du Maghreb mais aussi La mise en cause de la souveraineté des États.

 

- Le Concours des Jeunes Talents de la publicité (23-26 juin) sera organisé cette année autour du thème de la sensibilisation contre les Infox (terme introduit pour définir les fake news) liées au Climat et à la Santé. Ainsi, seize jeunes talents présenteront leur projet de campagne publicitaire devant un jury composé d'onze experts du domaine dans sa plus large définition. Ces équipes seront encadrées et coachées par Nicolas Duménil, directeur de création de l'agence We Are Social Paris.

 

- Le télévisuel sera mis en valeur à travers la projection en plein air de deux séries et ce, le 25 juin au soir à l'Institut français à partir de 20 heures. Il s'agira des séries Affaire 460 (en présence de l'équipe du film) et Capitaine Marleau, série à succés de France 3. 

 

Parmi le grand nombre d'invités et conférenciers on note la présence de Claude-Yves ROBIN, consultant et ancien DG de France 2, et puis aussi Gilles Babinet, expert auprès de l'Institut Montaigne et Vice-Président du Conseil National du Numérique et Réprésentant de l'État français auprès de la Commission Européenne en tant que Digital Champion. 

 

Pour le fondateur des Rencontres de Carthage, cet édition souligne l'importance de la Tunisie en tant que potentiel hub pour l'Union Francophone. Il espère ainsi retrouver un soutien et un appui de la part des acteurs nationaux pour pouvoir créer une "plaque tournante". S.E.   M. Olivier Poivre d'Arvor pense, quant à lui, que cette édition intervient dans la perspective du Sommet de la Francophonie prévu fin 2020 en Tunisie. À rappeler que le Forum de la Francophonie a eu lieu en mars dernier à la Cité de la Culture.

 

Plus d'informations sur les différentes activités de l'évènement par ici, rendez vous les 25 et 26 juin 2019!

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mercredi, juin 19, 2019 - 10:30