Critics Awards: Les acteurs tunisiens à l’honneur
Critics Awards: Les acteurs tunisiens à l’honneur

Sans grandes surprises, les short list des longs métrages qui concourent dans les différentes catégories des Critics Awards sont dominées par les films programmés lors de la précédente session du festival de Cannes.

Capharnaüm de la libanaise Nadine Labaki (meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur comédien), et Yomeddine de l’égyptien Abu Bakr Shawky (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, ) sont rejoints par Sofia de Mariam Ben Mbarek ( meilleure actrice, meilleur scénario).
Le cinéma tunisien, par ailleurs absent de tous les podiums, se distingue dans la catégorie meilleur rôle masculin où sont nominés Ahmed Hafiane pour sa prestation dans Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud et Ahmed Dhrif pour son rôle dans Weldi de Mohamed Ben Attia.

 

ahmed_hafiane.jpg

 

Les deux campent le rôle d’un père qui essaie de comprendre le pourquoi de la dérive de son fils vers le terrorisme.
Les critics awards priment aussi le cinéma documentaire. On relève dans la sélection de cette année la présence de l’excellent Erased, Ascent of the invisble de Ghassan Halawani ( Liban) et de
l’incontournable, et non moins problématique, On fathers and sons de Talel Derki ( Syrie)présent,lui, dans la course pour les Oscars.
Ces prix ont été Initiés en 2017 par le Centre du cinéma arabe qui est une plate-forme mobile qui œuvre pour la promotion de l’industrie arabe du cinéma en travaillant au renforcement de la présence des films arabes dans les festivals et leur distribution.

Le jury regroupe 75 critiques ( et souvent programmateurs de Festivals) issus de 34 pays.
La Tunisie est représentée dans ce jury par Tarek Ben Chaabane, Mohamed Boughaleb, Lamia Guiga, NarjessTorchani et Ikbal Zalila.
Les prix seront décernés en marge du Festival de Cannes qui se tiendra cette année du 14 au 25 juin.

Misk
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mardi, avril 30, 2019 - 14:30