Festival du cinéma tunisien: La seconde édition des « Oscars à la Tunisienne »
La seconde édition des « Oscars à la Tunisienne »

Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 08 juin 2019, à la cité de la culture, Mokhtar Lâajimi président du Festival du cinéma tunisien a révélé les détails concernant la seconde édition de cette manifestation qui se tiendra du 10 au 15 Juin 2019.

Une trentaine de films sont inscrits dans le programme de cette session : 7 longs métrages de fiction, 12 films documentaires et 3 courts métrages seront en compétition.

 

C’est à l’ARFT qu’on doit cette initiative ainsi qu’au soutien du ministère de la Culture, de la cinémathèque tunisienne et du CNCI. Cette manifestation cinématographique est née de la volonté d’accorder une meilleure visibilité aux jeunes talents afin de promouvoir leurs créations. Pour sa première édition, 25 longs métrages fiction et documentaires étaient au rendez-vous. Nous en citerons notamment le grand prix, la meilleure vision cinématographique, pour Hedi de Mohamed Ben Attia sacré, par ailleurs, meilleur réalisateur.  

Qualifié d’« Oscars à la Tunisienne » par son directeur, ce festival consacte d’un moineau d’or le meilleur film tunisien. La spécificité de cette nouvelle édition sera d’attribuer le moineau de la diaspora aux réalisateurs binationaux. Pareillement à la session précédente, il reviendra à un jury international d’accorder les prix, toutes sections confondues.

Fort d’une programmation variée et d’un parti pris de l’hétérogénéité créative, le festival s’annonce comme une occasion de rassembler un public diversifié et promet de belles rencontres. Cela dit, nous espérons voir dans les prochaines éditions des films moins connus du grand public et qui n’ont pas accès au circuit de distribution traditionnel…

 

programme_1.jpg

 

programme_2_0.jpg

Miryam Ben Romdhane
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Dimanche, juin 9, 2019 - 18:30