La francophonie en fête
La francophonie en fête

La langue française est parlée par plus de 300 millions de personnes à travers les cinq continents d’après le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, avec une hausse de 10% par rapport aux chiffres publiés en 2014. Elle représente la deuxième langue la plus enseignée dans le monde.

Aujourd’hui, le français n’est plus seulement la langue de Molière, il est également celle d'Amine Maalouf, Kateb Yacine, Alain Mabanckou et bien d’autres.

 

 

Bourguiba, un des pères fondateurs de la francophonie

 

« Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux, la langue française ». Léopold Sédar Senghor.

 

Pour l’histoire, il ne faut pas oublier qu'Habib Bourguiba fut l’un des pères fondateurs de la francophonie, avec l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, ancien président du Niger ainsi que Prince Norodom Sihanouk du Cambodge.

 

Ainsi, en 1970, à Niamey, a eu lieu la signature de la convention portant création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) par les représentants de 21 états. En 2005, l’ACCT est devenue l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF), dont le rôle est de promouvoir la langue française à travers le monde, mais aussi de rappeler et de partager les valeurs de la francophonie, à savoir, le dialogue des cultures, la solidarité et le désir de vivre ensemble. L’OIF regroupe aujourd’hui 84 états et gouvernements membres.

 

 

La francophonie en fête

 

Tous les ans, la francophonie est célébrée dans le monde à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques et des expositions artistiques dans tous les pays membres.

 

Cette année, tout un programme de manifestations culturelles est prévu durant ce mois de mars avec des projections de films, concours de dictée,  ainsi que de la musique avec du Slam !

 

Il est à rappeler que la Tunisie, pays membre de l’OIF, aura l’honneur d’accueillir, pour le 50e anniversaire de la Francophonie, le Congrès Mondial des Professeurs de français en juillet 2020 et le Sommet de la Francophonie en novembre 2020.

 

 

 

Misk
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, mars 14, 2019 - 17:45