Joe Cocker en 4 titres
Joe Cocker en 4 titres

Né le 20 mai 1944 à Sheffield - ancienne ville industrielle du nord de l'Angleterre - Joe Cocker a su faire entendre sa voix rauque au-delà des frontières. Avec des titres comme You Can Leave Your Hat On ou encore Unchain My Heart, le chanteur a marqué des générations. Retour sur 4 de ses titres phares. 

 

With a Little Help of My Friends

Il fait partie de ces artistes - au même titre que Prince ou encore Jim Morrison - dont les prestations scéniques lors de ses concerts ont forgé la légende. Avec une voix taillée à la perfection pour les répertoires Blues à tendance Rock, il a également su s’approprier des classiques d’autres musiciens. À tel point qu’en 1968, sa reprise du titre With a Little Help of My Friends des Beatles a atteint le N°1 des charts UK. Et il semblerait que ce cover soit son porte-bonheur. En août 1969, Joe Cocker et son groupe l'interprètent lors du festival Woodstock. Sa carrière décolle.  

 

 

Up Where We Belong

Si la très courte carrière d’acteur de Joe Cocker ne lui a pas permis de marquer les esprits, c’est pourtant avec une bande-originale de film que le chanteur remporte de nombreuses distinctions. Un Grammy, un Golden Globe et un Oscar de la meilleure chanson originale, Up Where We Belong est la BO de Officier et Gentleman - film dans lequel joue l’acteur Richard Gere. Sortie en single en 1982, il se classe n°1 aux USA et au Canada.

 

 

You Can Leave Your Hat On

On ne peut pas dissocier cette mélodie du strip-tease ! Mais d’abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César. En 1972, Randy Newman compose et chante You Can Leave Your Hat On. 14 ans après, Joe Cocker, passé maître dans l’art de la reprise, réinterprète ce titre de Newman. Utilisée dans le film 9 semaines ½ pour la fameuse scène d'effeuillage, on connaît tous le destin de cette chanson.

 

 

Unchain My Heart

Encore une reprise. Cette fois il s’agit d’Unchain My Heart du chanteur Ray Charles dont Joe Cocker était un fan absolu. S’il n’est pas le seul à s’être attaqué à ce monument de la musique - c’est lui qui lui a donné un nouveau souffle avec la sortie de son album éponyme en 1987.

 

 

Misk
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Lundi, mai 20, 2019 - 15:15