La minute écolo : Vous êtes plutôt acteur ou spectateur ?
La minute écolo

Mettez de côté vos problèmes superficiels, nous avons affaire à pire. Le phénomène que de nombreux scientifiques redoutaient, est là. Et il est encore plus grave qu’on ne le pensait. Il détruit la faune, la flore, fait fondre le quart du pole Nord à une vitesse grand V. Et il s’appelle : réchauffement climatique. Nous sommes pratiquement tous conscient que le premier effort à fournir est de changer notre mode de vie et de consommation. D’autres sont possible à travers des associations écologiques… tunisiennes ! Elles agissent directement sur le terrain pour lutter contre la pollution des eaux, ou encore des plages. Si vous souhaitez agir à votre échelle, suivez leurs activités. 

 

 

 

1. TOUNES CLEAN UP

 

 

L’association a été fondée par Nessim Zouaoui, et existe depuis maintenant octobre 2018. Au fil des années, en allant se baigner, ce jeune entrepreneur tunisien, n’a pas reconnu les plages de son enfance. Petit à petit, le sable fin à perte de vue, l’éclat du bleu azur à la surface de l’eau,  disparaissent sous les tonnes de déchets. C’est de là que l’idée lui est venue d’organiser « Beach Clean Up ». En l’espace d’une journée, plus de 1200 bénévoles -anonymes et associations- se sont mobilisés pour débarrasser 10 tonnes de déchets plastiques sur 17 plages allant de la banlieue Nord jusqu’à Sousse. Les déchets ramassés ont été donnés à des associations, et des centres pour êtres recyclés.

 

Ils sont également allés dans la région de Takelsa, avec une soixantaine de bénévoles et d’autres association pour sensibiliser 1900 enfants à l’écologie dans 13 écoles différentes. Des poubelles de recyclage ont été installées dans ces écoles, elles ont été labellisé « Eco-school ». Engagez-vous !

 

 

2. SOLI AND GREEN

 

 

En 2017, la forêt de Kesra a été ravagée par le feu. Un incendie qui a détruit la moitié de ses arbres. Le collectif SOLI AND GREEN a récemment organisé un rassemblement pour son reboisement. Et l’objectif fut atteint, ils ont planté plus de 20 000 arbres pendant le mois de mars. L’association organise régulièrement des actions de reboisement, de nettoyage, de tri selectif ou encore de recyclage. Suivez leurs actions ! 

 

 

3. TUNISIE RECYCLAGE 

 

 

Tunisie recycle est une association qui vous aide directement chez vous. Ils proposent ce qu’on appelle : le tri sélectif à la maison. Vous les contactez sur leur site, en leur donnant vos coordonnées. Puis, lorsque vous avez trié vos déchets dans des sacs, ils passent les récupérer et s’occupent eux même du sous-tri et du recyclage. Pour l’instant, ils opèrent uniquement sur Gammarth Village, Gamarth Supérieur, La Marsa, Sidi Bou Said, Carthage, Les jardins de Carthage, Le Kram, La Soukra et Les Berges du Lac. Mettez-vous au tri ici ! 

 

4. ZERO WASTE TUNISIA

 

 

ZERO WASTE TUNISIA est une association qui a pour but de sensibiliser, promouvoir et engager les citoyens en particulier les enfants aux problèmes environnementaux et trouver des solutions pour y remédier. Ils ont déjà organisé des campagnes de sensibilisation pendant le mois de ramadan. Par exemple, ils préparent des affiches avec écrit dessus "30% des produits achetés pour les repas de ma rupture du jeune ne sont pas consommés et finissent à la poubelle". Ils ont aussi organisé le premier CleanWalker tunisien, une campagne de propreté sur le grand Tunis. Participez à leur actions ! 

 

 

Livia Camara
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mardi, avril 23, 2019 - 15:30