Agenda

La nuit des enfants
La nuit des enfants
Institut français de Tunisie
Arts
Date: 
Vendredi, 10 mai, 2019 - 22:00

Dans le cadre de ses soirées #SousLesÉtoiles, l'Institut français de Tunisie invite les enfants de 4 à 10 ans à "La nuit des enfants". Au programme :

 

Ouvre tes rêves, #spectacle insolite pour enfants de 4 à 10 ans, créé et interprété par Jean-Baptiste Cassin alias Dipolair, musicien, performeur, vidéaste et producteur français.
Et tout au long de la soirée, en libre accès : #peinture  sur les murs.

 

 Entrée libre et gratuite.

 

-------------------------- Ouvre tes rêves --------------------------

 

Début 2017, Dipolair réfléchit à l’idée d’écrire un spectacle pour enfants en se basant sur son expérience de père et sur l’imaginaire des enfants. En tirant profit de son vécu, il développe le projet du spectacle avec un univers fantasque qui fait la part belle à l’onirisme enfantin.
Pour écrire l’histoire, il fait appel au romancier bordelais Yannick Anché et développe avec lui le texte des différents tableaux. A travers une mise en scène novatrice et grâce à l'utilisation d'écrans interactifs permettant de réaliser des illusions optiques, Dipolair crée un spectacle musical et visuel à l’imagination sans limites. Pendant 45 minutes, il fait voyager, chanter, rire et frissonner ses jeunes spectateurs. La comédienne Cécile Delacherie prête sa voix au personnage virtuel du chat, qui déroule le fil de l’histoire sur les écrans.

 

------------------- Jean-Baptiste Cassin / Dipolair -------------------

 

Musicien français accompli, artiste multi-médias, vidéaste, performeur, producteur et globe-trotter, Jean-Baptiste Cassin alias Dipolair, a participé à de nombreuses formations musicales. Depuis 1995, il insuffle sa créativité dans de nombreux projets artistiques allant de la Brit-pop au Rock, en passant par la World-Music à l’Electro. Au fil de ses rencontres artistiques aux quatre coins du monde, Dipolair ne cesse de diversifier son savoir-faire à travers l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies audios et vidéos. En Afrique (Maurice et Maghreb), en Asie (Philippines) et en France, il crée des performances artistiques où la musique électronique s’associe à des sonorités éclectiques et des univers combinants son, lumière, vidéo-projection et performance physique. En 2016, Dipolair sort un EP intitulé « Moments » où des sons Electro-Ambient se mêlent aux harmonies du piano. Dipolair est en recherche constante pour ses performances. Il explore de plus en plus les liens entre les sons, les images et les interactions homme-machines.

 

------------------- Yannick Anché / Bordelune -------------------

 

Originaire du pays de Rimbaud, Yannick Anché se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. La nuit, il sculpte la lumière pour quelques grands noms du théâtre, de la danse et de la musique. Le jour, il écrit textes et musiques de chansons. De 2003 à 2012, Il réalise 4 albums sous le nom de Bordelune : « Exil Poétique », « Au bois des dames », « La Commode à Malice » et « Ma Fleur du mal ». Après près de deux cents représentations, cet artiste s’est forgé une solide réputation auprès du public, toujours séduit par l’exigence de l’écriture, les mélodies habiles et l’atmosphère soignée des lumières et des décors. Depuis 2013, Yannick Anché se consacre à l’écriture avec la parution en 2016, d’un premier roman intitulé « Le Phare de Babel » pour lequel il a reçu le pris ARDUA 2017.

 

-------------------------- Cécile Delacherie --------------------------

 

Comédienne de théâtre, créatrice de spectacle, voix pour documentaires audio-visuels, formatrice intervenant auprès des jeunes, animatrice d’ateliers d’écriture au sein d’établissements spécialisés, Cécile Delacherie a été formée au Conservatoire de Bordeaux en 1993. Elle a joué sous les directions de Gilbert Tiberghien (Cie Tiberghien), Jean-Marie Broucaret, Jean-Philippe Ibos, Christian Rousseau (Cie Les Enfants du Paradis), Jürgen Genuit, Alain Chaniot, Colette Froidefond, Michel Allemandou, et collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre pour des spectacles mêlant expression théâtrale, danse et chanson.

Tropical Art Season
Bookrim Vibes 2nd Edition
Fairground Festival 2019
Ecovillage Sousse
Ta Fête by Ballentine's True Music au Bird House
Yüka, Bird House
Art For Peace à Galerie Saladin
Galerie Saladin, Sidi Bou Saïd
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa au FIH55
Festival International de Hammamet