La Tunisie a son collège de philosophie
La tunisie a son collège de philosophie

C'est avec une conférence du Professeur Abdelwahab Bouhdiba,  sociologue et islamologue, sur le thème de "la crise de la culture" que démarreront, le 26 avril, les activités du Collège tunisien de Philosophie.

 

Unique dans son genre dans le monde arabe,  cette   institution a été lancée par le Ministre tunisien de la culture Mohamed Zine Elabidine au lendemain de la conférence de la chaire de l'UNESCO de philosophie qui s'est tenue à la Cité de la culture et qui s'est intéressée à la "Philosophie et la culture". Le projet est portée par d'éminents intellectuels et penseurs tunisiens dont Fethi Triki, Mohamed Ali Halouani, Rachida Triki, Mohamed Mahjoub, Hamid ben Aziza, et Zeineb Ben Said Cherni...

 

Cet espace se donne pour projet de promouvoir, hors les cercles académiques, la pensée philosophique dans sa pluralité et sa diversité. Et de la rapprocher de l'espace public en organisant des rencontres ouvertes où seront débattus idées et concepts.

La démarche sera interdisciplinaire. Il s'agira adonc de nouer un dialogue entre philosophie, sciences sociales, études littéraires etc...

Voilà une bonne opportunité pour découvrir la pensée tunisienne et les préoccupations de nos intellectuels et surtout de voir que la philosophie n'est pas coupée du réel et n'habite pas les "nuées" comme l'écrivait Aristophane.

Tarek
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Vendredi, avril 19, 2019 - 14:45
Philosopher avec « Game of Thrones » ?
Pop Culture: Bienvenue dans le monde de la philosophie pop !