La Tunisie est en finale du Bocuse d’Or 2019
La Tunisie est en finale du Bocuse d’Or 2019

Janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, une compétition culinaire pas comme les autres. Empruntant aux codes des plus grands évènements sportifs et présentant un véritable spectacle au public, ce prestigieux concours prend place tous les deux ans au cœur du Sirha, un salon dédié à la restauration et à la gastronomie à Lyon, en France.

 

bocuse_dor_lyon_2019.jpg

 

Cette année, la Tunisie sera représentée durant la finale qui se tiendra les 29 et 30 janvier prochain. Le concept du concours est simple : « Réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5 h 35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète ». 30 ans après la création du concours, le Bocuse d’Or a intégré un principe de présélection en créant les sélections continentales et se déroule depuis sur deux années. 

L’équipe officielle est actuellement en route vers Lyon et est composée du chef Marwen El Younsi et son second, Ayoub Ghanney ainsi que des chefs Khelil Ben Ammar et Wafik Belaid. Les deux premiers ont été coachés à distance par le chef Khelil Ben Ammar. Ils se sont qualifiés en Tunisie à travers la compétition nationale qui a été organisée par l’Association tunisienne des Professionnels de l’Art culinaire (ATPAC), dont le jury est présidé par le chef Wafik Belaid. Ensuite, l’équipe a participé à la pré-sélection continentale du concours, qui, cette année, a intégré pour la première fois le continent africain. La finale continentale a eu lieu à Marrakech. Résultat : deux pays africains seront dans la finale mondiale : Le Maroc et la Tunisie. 

Wafik Belaid, présidant l’ATPAC depuis mars 2018, nous a déclaré être fier de ces deux jeunes pour leurs sacrifices durant les préparations, qui se font dans des conditions strictes. Il souligne l’importance de ce concours auquel participent près de 2 200 exposants et plus de 12 000 chefs venus de 130 pays, et qui accueille près de 165 000 visiteurs professionnels. Cette année, l’assiette du Bocuse d’Or (Une chartreuse de légumes aux coquillages) a été choisie en hommage aux deux chefs disparus en 2018 et qui tous deux ont contribué au rayonnement du concours : Paul Bocuse le fondateur et Joël Robuchon qui fut le premier président d’honneur et le dernier en date. Le président du Comité international d’Organisation, Régis Marcon, a déclaré : « Conformément au vœu de Monsieur Paul, chaque pays est tenu de valoriser sa propre cuisine par un produit, une tradition, une cuisson, avec le plaisir de voir défiler tous les plats terroirs du monde entier ». 

On souhaite bonne chance à nos talents tunisiens et sommes déjà fiers qu’ils représentent la Tunisie dans ce prestigieux concours international.

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Vendredi, janvier 25, 2019 - 17:30