Le 'debut album' des Stones Roses sortait il y a 30 ans !
Le 'debut album' des Stones Roses sortait il y a 30 ans !

Nous sommes en 1989, le quatuor mancunien s'apprête à sortir un premier album qui va bouleverser la pop anglaise autant par sa catégorisation de premier album "parfait" que part son contexte au sein de la vague Madchester. The Stone Roses, c'est un groupe qui doit presque tout son succés à cet album éponyme. Retour sur leur histoire.

 

Pendant que la génération mancunienne des eighties s'axait soit sur du Smiths soit sur du Joy Division, le guitariste John Squire et son ami d'enfance Ian Brown (alors bassiste) forment The Patrol.  Ils sont accompagnés d'Andy Couzens au chant et à la guitare, et de Simon Wolstencroft à la batterie. C'est en 1984, moment où ils sont appelés à se produire à l'international qu'ils décident de se choisir un autre nom et ce sera The Stones Roses.  En hommage au Rolling Stones, bien sûr, et pour "être aussi dure qu'un cailloux et en même temps aussi doux qu'une rose"... Mais comment se fait-il que le premier album du groupe sorte 5 ans après leur formation ?

 

Il faut d'abord revenir en 1985 pour découvrir le premier single du groupe, témoin de leur influences de jeunesse (très punk du coup). C'est cette même année qu'est enregistré ce qui était censé être leur premier album, intitulé Garage Flower, mais le groupe a préféré ajourner la publication (pour l'anecdote, il fut publié en 1995 à l'insu du groupe, alors reconnu mondialement). En 1987 sort Sally Cinnamon, titre prometteur reflétant parfaitement la direction et le style que va prendre le groupe deux ans plus tard. Après avoir vécu une décennie assez discrète, le grand public découvre les Stone Roses sous un nouveau jour, celui d'un premier album où tous les clés du succès sont là. On s'explique: Très peu de gens en savent sur la décennie peu glorieuse qu'a passé le groupe à se construire (entre nouvelles additions et départs imminents, un changement de label etc). En 1989, The Stone Roses se présente au grand public avec deux atouts: une forte identité visuelle, et une musicalité les séparant de la bulle eighties grâce à des rythmes de batterie groovy et bien travaillés. Ils prennent rapidement les rennes du mouvement Madchester - alors en plein boom - devenant un symbole de la ville de Manchester en compagnie de 808 State et les Happy Mondays

 

La musique des Stone Roses avait pour volonté d'unifier le public mancunien. Le groupe réussit son coup en alliant des influences acid house débarquant tout droit du nord de l'Amérique aux sons du rock psychédélique, deux genres regnant sur la scène de l'époque. Que ce soit en écoutant I Wanna Be Adored ou Fools Gold, on ne peut nier que les Stone Roses ont marqué le monde de la musique en abolissant les frontières entre les genres mais aussi en influençant une majorité de groupes à succès des nineties allant de Primal Scream jusqu'à Oasis en passant par The Beta Band. 

 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Vendredi, mai 3, 2019 - 10:00