Le rockeur qui chantait pour les extraterrestres n’est plus!

« Si le Rock & Roll devait avoir un autre nom, il faudrait l’appeler Chuck Berry». John Lennon

« Je ne suis pas le plus grand poète du Rock, c’est Chuck Berry ». Bob Dylan

 

 

Au paradis des artistes, Chuck Berry, un des pères fondateurs du Rock & Roll, a rejoint James Brown, David Bowie et les autres grands noms de la musique de tous les temps.

 

À 90 ans, le pionnier du Rock a tiré sa révérence à Saint Charles, non loin de Saint-Louis, là où il a vu le jour. C’est celui dont le morceau « Johnny B. goode », décrivant l’histoire autobiographique d’un gamin qui trace son chemin grâce à son don pour la guitare, a été envoyé dans l’espace par la NASA en 1977, avec d’autres morceaux de musique et images, destinés aux… extraterrestres, afin de témoigner de la diversité culturelle de la planète terre.

 

 

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, il a fait danser des générations inspirant tous les grands groupes de Rock.

 

Tout avait commencé en 1955, quand Chuck Berry arrive sur la scène musicale et sort son premier 45 tours, « Maybellene ». À l’époque, il faisait partie des pionniers du Rock avec Carl Perkins, Fats Domino et Vince Taylor, qui décident d’embrayer le pas derrière Elvis Presley.

 

Parmi tous ces noms, Chuck Berry se distingue par son jeu de guitare, elle devient un véritable personnage et vit entre ses mains et il en fait l’instrument du Rock & Roll par essence.

 

Son jeu de guitare, mélange de plans Country et Blues, a été plébiscité par le public et a inspiré plusieurs générations de musiciens comme les Rolling Stones, les Beach Boys et les Beatles. Ces derniers commençaient tous leurs concerts à Hambourg, où ils ont joué longtemps dans les clubs, par le morceau « Rock & Roll music » de Chuck Berry.

 

Célèbre pour son pas de danse caractéristique, le Duckwalk, mais aussi pour sa radinerie, l’anecdote raconte qu’il aurait refusé de monter sur scène pendant une tournée en Angleterre avant une renégociation de son contrat, après qu’il ait découvert que le dollar avait baissé par rapport à la livre sterling !

 

Après plus de 60 ans de carrière, son dernier album annoncé le jour de ses 90 ans sortira en posthume. Intitulé « Chuck », l’album qui a été enregistré dans un studio près de Saint-Louis sortira dans le courant de cette année.

 

 

 

Souhir Hamrouni Buonomo
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, mars 23, 2017 - 18:30
Fairground Festival : Line-up et nouveautés de la 4e édition !
Obrigado João Gilberto !
La bossa nova perd son Roi
55ème édition du Festival international de Carthage
Le Walkman fête ses 40 ans !
Du Velvet Underground pour la révolution de velours !