Les expos à visiter en ce début d'année
Les expos à visiter en ce début d'année

Une grande effervescence se fait sentir dans les galeries d’art en ce début d’année avec un mois de janvier qui démarre fort avec une multitude d’expositions un peu partout. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons concocté une sélection non exhaustive de quelques expositions à ne pas manquer.

 

-« Fantasmagories » à Art’com : 

Il s’agit d’une exposition qui met en lumière divers artistes tunisiens ainsi que leurs univers uniques.

L’expo a commencé le 12 janvier et se poursuivra jusqu’au 25 du même mois.

 

 

  -« Gorgi Pluriel » au Palais Kheireddine :

Cette exposition est une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre de Gorgi, le doyen de l’art tunisien dans une sorte d’hommage qui a lieu au Palais Kheireddine avec plus de 300 œuvres retraçant alors le parcours de ce dernier. La société Talan et la galerie AGorgi qui ont conjugué leurs efforts pour nous offrir cette exposition qui se poursuit jusqu’au 2 février.

 

 

-« Ahssan nawara taqtafha » à la galerie Aire libre à El Teatro :

Ahssan nawara taqtafha (la meilleure fleur, tu cueilles !) est une exposition signée Omar Benbrahim qui se déroule à la galerie Aire libre de l’espace El Teatro et se prolongera jusqu’au 4 février 2019. Il s’agit de la première exposition solo de cet artiste plasticien. 

 

 

-« Before The 14th » au Musée national du Bardo :

C’est une exposition inédite qui porte sur les 29 jours de la révolution qu’a connue la Tunisie. Elle retrace ce moment historique à travers des archives collectées auprès des citoyens, des acteurs-témoins des évènements qui constituent le fonds des archives de la révolution.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 mars 2019. 

 

 

-« Anthrôpos » à Selma Feriani Gallery :

Il s’agit de la première exposition de Mohamed Ben Slama à la galerie de Selma Feriani. Cet artiste autodidacte présentera des personnages singuliers et étranges errant dans des lieux insolites et fantastiques. Ces créatures « célèbrent la naissance d’une vie dénuée de toute présence humaine que l’on pourrait justifier par la nature destructrice de l’Homme ». 

Vous pouvez découvrir son univers particulier à partir du 20 janvier 2019.

 

 

-« Januarty » à la Galerie Mille Feuilles :

Il s’agit d’une exposition qui réunit un collectif d’artistes tunisiens, à travers laquelle ils vont présenter leurs nouvelles œuvres. Le vernissage aura lieu le vendredi 25 janvier à la galerie d’art Mille Feuilles à partir de 17 h 30.  

 

 

-« En attendant Venus » au musée national du Bardo :

« EN ATTENDANT VENUS » est une exposition qui se tiendra au Musée national du Bardo à partir du 26 janvier 2019. Comme son nom l’indique, l’exposition part à la redécouverte de la déesse de l’amour et de la beauté à travers l’art contemporain d’artistes tunisiens, marocains et tuniso-italiens. 

 

 

-« A Sadok » à la galerie Saladin :

« A Sadok » est une exposition hommage à Sadok Majri, l’artiste surréaliste décédé le 23 février 2017. Elle commencera le 2 février 2019 à la galerie Saladin à Sidi Bou Said. 

« Par son regard incisif, le peintre sait instinctivement instaurer des rapports harmonieux entre les formes et les volumes, en captant, au-delà de l’apparence première, l’essentiel d’une pause, l’intensité d’un regard, la courbure d’une forme, élargissant ainsi notre champ de perception. Pour Sadok Majri, l’érotisme est avant tout raffinement et sensualité, un état d’esprit et un art de vivre. Lorsqu’on contemple ses œuvres, on est vite fasciné par la rigueur du trait et l’intensité du dessin et de ses suggestions. »

 

 

Ghalia Kriaa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mardi, janvier 22, 2019 - 15:45