« My name is Putin » de Hatem Karoui, quand satire et chants lyriques s’entremêlent 
my name is putin

 

Après « My name is Sebsi » en 2014, le slameur et humoriste tunisien Hatem Karoui, remet sa casquette de chanteur, lyrique, s’il vous plaît ! et revient avec une nouvelle chanson, « My name is Putin ».

 

Le clip, sorti le 30 juin, est un clin d’œil à la coupe du monde que la Russie de Poutine accueille depuis le 14 juin dernier et jusqu’au 15 juillet.

Poutine, le personnage puissant, qui impressionne, un personnage complexe, objet de beaucoup de fantasmes, a inspiré Hatem Karoui, alors pourquoi ne pas se mettre à sa place le temps d’une chanson ?

 

« My name is Putin » est tirée du spectacle de slam Pass-port. La musique n’est autre que la populaire chanson de folklore russe « Katyusha », une chanson des temps de guerre où une femme languit de son amoureux parti combattre. C’est aussi le nom d’un lance-roquettes utilisé lors de la Deuxième Guerre mondiale, dont on retrouve l’ambiance dans la chanson. Les paroles sont en anglais. L’œuvre est définie par l’artiste comme « un manifeste pour la paix et contre la guerre dans le monde, d’une manière décalée et disjonctée ».

 

Le clip à l’esthétique cinématographique est signé Lassad Oueslati, un réalisateur qui a déjà produit des courts et des longs métrages comme « Mémoire d’une femme » (2008).

La vidéo, avec ses tons froids sur lesquels viennent trancher des touches de rouge, nous plonge donc en temps de guerre avec des références aux leaders soviétiques comme Lénine et Staline. Elle trace les contours d’un personnage caricatural qui pourrait lancer une 3e guerre mondiale à tout moment grâce à son système magique et qui « déteste Lady Gaga mais préfère la vodka et Gagarine »...

 

Des gros plans sur Poutine dans sa vie quotidienne, mais aussi des plans pour montrer un paysage de désolation dans la ville, des soldats, des bombardements, des bars, des femmes et… une surprise à la fin de ce clip en mode court-métrage qui épouse le rythme de la musique. Un clip qui se veut le tube de l’été !

 

 

 

 

 

 

 

 

Hajer Boujemâa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mercredi, juillet 4, 2018 - 11:00
 BROCKHAMPTON revient avec un nouvel album : Iridescence
ياسمين حمدان: موعد جديد في تونس
Downtown Vibes Invites Terrence Parker!
Sorties du week-end : la sélection Misk
Noname sort son nouvel album demain 14 Septembre !
Le musicien Rachid Taha n'est plus.