"Pet Sounds" des Beach Boys sortait un 16 mai 1966 !
"Pet Sounds" des Beach Boys sortait un 16 mai 1966 !

Sorti le 16 mai 1966, Pet Sounds marque un tournant important dans l'histoire de la pop mais aussi dans l'identité des Beach Boys. Finis les jours heureux du groupe sous leur première formule magique à succès composée de plages, de filles et de surf. Pet Sounds est presque entièrement né du génie de Brian Wilson, leader du groupe, mais aussi de sa schizophrénie. 

 

Cet onzième album, c'est « le meilleur album de pop de tous les temps » d'après McCartney. En pleine « British Invasion »Wilson cherche à innover, expérimenter, trouver une formule qui puisse vraiment concurrencer les Beatles, mais pour réussir celà, d'autres facteurs ont impacté le leader du groupe... Entres ses épisodes de schizophrénie et son stress ascendant sur scène, Brian Wilson refuse de partir en tournée avec son groupe et, loin de la pression, s'isole pour imaginer et concevoir un album sous les traits de Rubber Soul (1965), un album des Beatles qui avait impressionné ce dernier. Pet Sounds se veut un album-concept dont les chansons forment un tout, c'est ainsi que Wilson prit les rennes du studio pendant que son groupe tournait en Asie. Enregistré entre décembre 1965 et janvier 1966, l'album est différent, rempli d'effets comme l'écho, la réverbération, le doublage de certaines lignes de basses et de clavier. Des détails qui permettent de comprendre la vision de Wilson qui pense que le studio est un instrument en soi, avec lequel il improvise pour tenter de donner vie à ce qu'il entend dans sa tête.

 

À leur retour de tournée, les autres Beach Boys sont déconcertés par Pet Sounds, qu'ils trouvent très différent de leur productions habituelles. Ils décident malgré tout d'enregistrer les parties vocales avec Wilson. Il en résulte treize titres novateurs en 1966 mais l'album ne rencontre pas le succés commercial escompté par le leader du groupe. De l'autre côté de l'Atlantique, en Grande Bretagne, les Beatles parlent de Pet Sounds et font décoller les ventes d'un album qui, aujourd'hui, est devenu incontournable et accepté par la totalité des fans des Beach Boys.

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, mai 16, 2019 - 17:00