Road-Trip : excursion photographique à bord de la nouvelle MG-ZS

Dernière-née de la marque automobile MORRIS GARAGES, c’est à bord de la MG-ZS que les photographes Wassim Ghozlani, Amine Landoulsi et le vidéaste Nadhem Bchini ont embarqué pour un road trip pas comme les autres.

 

Au volant de leur cross-over, les trois hommes ont sillonné 24 gouvernorats tunisiens afin d’immortaliser, sous les flashs de leurs appareils, les visages d’hommes et de femmes qui façonnent la Tunisie d’aujourd’hui afin de rendre plus belle la Tunisie de demain. De ce voyage au cœur de Gafsa, Nefta, Tozeur, Kasserine... ces faiseurs d’images ont fait un très beau livre, The Tunisians, édité par la maison de l’image. Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit. Selon les mots de Wassim Ghozlani, « ce projet, nous l’avons mené à bien afin de contrer une image fausse des Tunisiens souvent diffusée à l’étranger ». D’une certaine manière, cela rejoint parfaitement la vision de Khaled Ben Hiba, directeur général de Morris Garage, pour qui cette collaboration est un beau moyen de mettre en avant l’esprit entrepreneurial et la passion qui anime les Tunisiens.

 

Road-trip artistique à la découverte de The Tunisians

 

Dans le livre The Tunisians, vous découvrez les histoires de ce jeune qui a créé l’association Sfax El Mezyena qui œuvre pour rendre le pays « plus propre et plus beau ». Mais aussi celle de cette femme qui a ouvert une maison d’hôte à Kesra afin de redynamiser la région, de ce couple qui a créé une association de permaculture pour faire revivre les semences locales ou alors de ce guide touristique qui, depuis 8 ans, fait la promotion de la langue et de la culture amazighe. Bref, tout au long de ces 254 pages, ce sont les Tunisiens dans tout ce qu’ils ont de pluriel et d’innovateur qui sont mis en avant, car, comme le dit si bien le slogan de MG Motors : « Make the Difference ».

 

Inès Ben Azouz
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Vendredi, novembre 2, 2018 - 13:00