Stephen Hawking était une icône de la culture pop !
Stephen Hawking

Le 14 mars 2018 nous quittait l’un des plus brillants esprits de l’humanité. Il a largement contribué aux domaines de cosmologie et de la gravité quantique et a réussi, à travers ses œuvres, à vulgariser la science, la rendant accessible à tous. Stephen Hawking a été diagnostiqué atteint d’une forme rare de la maladie de Charcot à l’âge de 21 ans et a malgré son handicap défié tout diagnostique et même enseigné jusqu’à l’âge de 67 ans. Son sens de l’humour n’était pas des moindres, dans ses œuvres et ses dires (dix de nos citations favorites par ici), Hawking faisait rire et vulgarisait tout en restant fidèle aux sujets auxquels il offrit sa vie. Qu’en est-il de ses apparitions dans l’univers de la culture pop ? Des plateaux télévisés au grand écran en passant par les conférences, on a concocté pour vous un best of de ses moments les plus mémorables !

 

The Big Bang Theory 

 

Malgré plusieurs apparitions, la plus mythique reste la première. Quand Sheldon Cooper, l’un des protagonistes de la série rencontre son héros, voilà ce que ça donne : 

 

 

 

 

 

Linterview de Stephen Hawking dans Last Week Tonight with John Oliver :

 

 

 

 

 

Direction Springfield chez Les Simpson !

 

Apparu dans quatre épisodes des Simpson et trois de l’autre série de Matt Groening, Futurama, Hawking s’est fait connaître par une large partie du public grâce à ces séries télévisées. 

 

 

 

 

 

 

Star Trek : la nouvelle génération

 

Grâce à la technologie de l’holodeck de l’U.S.S. Enterprise, Data a réussi à organiser une partie de poker entre trois des plus grands esprits de l’humanité, pourquoi ? Afin d’explorer la nature humaine...

 

 

 

 

 

 

"Keep Talking" de Pink Floyd sur lalbum The Division Bell (1994)

 

Samplé à partir d’une publicité de téléphone britannique, quelques parties de "Keep Talking" sont narrées par les mots d’Hawking :

« For millions of years mankind lived just like the animals
Then something happened which unleashed the power of our imagination
We learned to talk 
»

« It doesn’t have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking 
»

 

 

 

The Theory of Everything (2014)

 

the_theory_of_everything_2014.jpg

 

Inspiré des mémoires de Jane Wilde, la première femme de Hawking, ce biopic a reçu de nombreuses distinctions, récompensant notamment les interprétations des deux acteurs principaux, Eddie Redmayne et Felicity Jones. On vous en avait parlé dans un bel hommage dans ce Wild Screen ! 

 

Un trou noir sur une pièce de 50 pence !

 

Aujourd'hui même, en l'honneur du célèbre physicien, The Royal Mint (agence exécutive chargée de la frappe de la monnaie britannique) a rendu hommage à son héritage en offrant une pièce commémorative de 50 pence affichant la formule décrivant l'entropie d'un trou noir.

 

 

un_trou_noir_sur_une_piece_de_50_pence.jpg

 S = kc3A / 4ℏG. (c) Royal Mint

 

 

 

 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, mars 14, 2019 - 18:15