Top 5 des librairies mondiales les plus atypiques
Top 5 des librairies mondiales les plus atypiques

Selon Emrhod consulting, 61% des tunisiens ne lisent pas de livre. Un triste score, qui n’a pas changé depuis 2015.  Nous avons donc décidé de vous faire voyager à travers les plus belles librairies de ce monde…

Où que vous soyez, où que vous alliez, faites-y un tour. 

 

 

1 - « El Ateneo » - Buenos Aires 

 

Dans ce top 5, la librairie «El Ateneo » à Buenos Aires, désignée, le 4 janvier, par National Geopgraphic comme  “plus belle librairie du monde”. Avec ses 200.000 livres, elle est à  la plus grande librairie d’Amérique latine. Auparavant, elle servait de théâtre, construit en 1903 dans le quartier huppé de Recoleta, au nord de la capitale de l’Argentine. Ce n’est qu’en 2000 que l’édifice au style baroque devient un endroit parfait pour s’adonner à la lecture. La librairie « El Ateneo » s’étend sur quatre niveaux, la scène est quant à elle devenue un salon de thé très apprécié des touristes. 

 

 

2 - « Acqua Alta » - Venise 

 

La librairie « Acqua Alta » est au bord du canal de Venise, c’est un petit bazar de 100 000 livres disposés un peu partout. Là-bas, vous  trouverez des perles rares. Son propriétaire s’appelle Luigi Frizzio, c’est un Vénitien de plus de 70 ans qui, depuis très longtemps, aime recevoir et conseiller ses visiteurs.

 

 

3 - « Atlantis Books » - Santorini 

 

En vous promenant sous le ciel azur des îles grecques, vous croiserez peut être la mini librairie Atlantis Books. Blanchie à la chaux, profitez de la fraîcheur de ses salles mais aussi des grands auteurs disponibles en rayons, neufs ou en occasions. C’est en 2004, que deux amis, Oliver et Craig font découvrir au public Atlantics books dans un petit village appelé Oia.

 

 

4 - « La cafebreria El Pendulo » - Mexico 

 

C’est l’un des centres culturels les plus connus du Mexique et d’Amérique Latine. « La cafebreria El Pendulo » est constitué d’une librairie, d’un petit café et d’une galerie d’art. Le premier magasin existe depuis 1993. Il s'est transformé  ensuite en une chaîne de café-librairies, qui compte désormais six enseignes dans la ville de México. Le  centre a également reçu un titre honorifique lors de la Biennale de l’Architecture Mexicaine. Pour une ambiance soigneusement travaillée et dépaysante, c’est là- bas que ça se passe. 

 

 

5 - Les bouquinistes de la rue d’Angleterre - Tunis 

 

Revenons chez nous. Nous n’avons peut-être pas de librairies aussi atypiques que celles évoquées ci dessous, mais nous avons nos bouquinistes de la rue d’Angleterre. Immersion dans ce labyrinthe, plein de charme, ou vous pourrez aussi trouver des pépites.

 

Livia Camara
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, avril 18, 2019 - 13:00