Une lettre de suicide de Baudelaire mise aux enchères
Une lettre de suicide de Baudelaire mise aux enchères

Le dimanche 4 novembre, une émouvante lettre de suicide, écrite par Baudelaire (à l’âge de 24 ans) sera mise aux enchères, ainsi que 34 autres missives de l’auteur et nombreux documents et textes d’écrivains du XIXe et XXe siècles.

 

charles_baudelaire.jpg

(c) AFP; Lettre écrite en 1845 et adressée à la maîtresse de Charles Baudelaire, Jeanne Duval. 

 

"Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort (...) Je meurs dans une affreuse inquiétude (...) Je me tue parce que je ne puis plus vivre, que la fatigue de m'endormir et la fatigue de me réveiller me sont insupportables".

 

Cette lettre est incluse dans une collection de manuscrits du poète, qui à l’époque était accablé par des problèmes d’alcool et d’argent, doutant même de son génie littéraire... Il se donnera finalement un coup de couteau sans conséquences graves puisqu’il vivra encore 22 années. La lettre est estimée à une valeur entre 60 000 € et 80 000 € et clôturera la vente aux enchères, qui se tiendra à la maison Osenat. D’autres textes de Baudelaire sont en ventes, dont le poème d’amour Les promesses d’un visage. Des lettres de Barbey d’Aurevilly, d’Eugène Delacroix, de Victor Hugo, d’Édouard Manet, qui lui sont adressées seront aussi proposées. 

 

Plusieurs plumes françaises mises à l’honneur

 

Ce prestigieux évènement mettra à l’honneur plusieurs écrivains en offrant notamment des écrits d’échanges passionnants sur différents débats de nature littéraire et scientifique de ces époques. Par exemple, on y trouvera des extraits de La Bête humaine de Zola (dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart), corrigés de la main du romancier.

000_1ab27j.jpg
(c) AFP; La Bête Humaine d'Émile Zol

 

Des documents et lettres de Sigmund Freud, de Gustave Flaubert, d’Albert Einstein, de Paul Verlaine, de Jean-Paul Sartre, pour ne citer que quelques noms, seront également disponibles dimanche 4 novembre par Osenat à Fontainebleau.

 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Mercredi, octobre 31, 2018 - 16:45