The Who reviennent avec un nouvel album et une tournée US !
The Who reviennent avec un nouvel album et une tournée US

L’un des groupes de rock les plus influents du 20e siècle, The Who, sortira un nouvel album en 2019 ! Treize ans après Endless Wire (2006). Ils seront également en tournée entre les States et le Canada en compagnie d’un orchestre symphonique.

 

 

D’après une interview donnée au magazine Rolling Stone, Pete Townshend fut approché par le promoteur américain Live Nation pour organiser une tournée, mais le dernier n’a accepté qu’à la seule condition : d’offrir de nouveaux titres aux fans du groupe. Il a aussi déclaré : « Ça n’a rien à voir avec le fait de vouloir un album qui se vende. Ça n’a rien à voir avec le fait que The Who ait besoin d’un nouvel album. C’est très personnel. C’est à propos de ma fierté, mon estime de moi et ma dignité en tant qu’auteur. » 

 

 

 

Quen est-il de ce nouvel album ?

 

 

Il sera basé sur les 15 démos enregistrées par Townshend en 2018. Le guitariste s’associera évidemment avec l’autre membre fondateur du groupe, le chanteur Roger Daltrey, qui enregistrera les vocaux de ce douzième album studio du groupe né il y a plus de 50 ans. Selon les deux artistes, ce projet contiendra des « ballades sombres, du rock heavy, de l’electronica expérimentale et des choses typiques des Who ».

 

De nombreuses légendes de rock ont fait un retour peu valorisant sur scène et/ou en studio, pour amasser du fric... On espère vraiment que ce nouvel album sera à la hauteur des Who, un album où ils oseraient des nouveautés pour qu’il ne soit pas classé directement au musée de la musique sixties...

 

 

On ne va pas se mentir, ce sera probablement le dernier album et la dernière tournée du groupe, mais Daltrey a clarifié dans l’interview : « Il ne s’agit pas d’une tournée d’adieux », avouant quand même qu’à 74 ans, sa voix ne tiendra plus longtemps. Quoi qu’il en soit, c’est réjouissant de savoir que les deux légendes prennent la peine d’organiser une tournée pour promouvoir leur nouvel opus. Une tournée nord-américaine où The Who se joindra à des orchestres symphoniques locaux ainsi qu’à Simon Townshend, petit frère de Pete (à la guitare) et Zak Starkey, fils du Beatles Ringo Starr et ancien membre du groupe Oasis, à la batterie. 

Leur dernier album Endless Wire (2006) à (re) découvrir ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Ahmed Krichene
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, janvier 17, 2019 - 14:15