Woodstock, 50 ans plus tard, le Festival anniversaire !
Woodstock, 50 ans plus tard, le Festival anniversaire !

Un demi-siècle après, le mythique festival de Woodstock revient, et se déroulera sur le même site qu’en 1969. C’est ce qu’a annoncé le Bethel Woods Center for the Arts.

Cette édition anniversaire se déroulera du 16 au 18 août 2019, un événement incontournable pour tous les amoureux de la culture hippie des années 60.

 

jimi_hendrix_woodstock.jpg

Jimi Hendrix au festival de Woodstock, 1969.

 

Ce projet a vu le jour notamment grâce à l’aide de l’organisateur de concerts Live Nation et l’INVNT, une agence de communication de marque globale. Ce festival s’étalera lui aussi sur trois jours pendant lesquels des artistes connus, mais aussi des artistes émergents, de genres et d’époques variés joueront, mais on ne sait pas encore qui sera à l’affiche. Des conférences et des expositions seront également mises en place. 

 

Darlene Fedun, la directrice du Bethel Woods Center for the Arts déclare sur leur site : 

 

« Il y a 50 ans, des gens se sont réunis pacifiquement sur notre site, inspirés par leur volonté de changer le monde grâce à la musique. En tant qu’intendants de ce site historique, nous avons le devoir d’en préserver son histoire et son esprit, ainsi qu’éduquer et inspirer les nouvelles générations à contribuer positivement au monde à travers la musique, la culture et la communauté ».

 

Michel Lang, l’un des fondateurs du festival Woodstock ne participera pas à l’organisation de ce festival et a annoncé qu’il organisera son propre festival anniversaire en 2019. Deux événements différents seront alors célébrés. Michel Lang avait déjà organisé, 25 ans auparavant, un concert anniversaire à Saugertise dans l’état de New York, dans lequel Aphex Twin, Collective Soul, Joe Cocker, Cypress Hill, CSN, Metallica, Aerosmith ou encore Bob Dylan ont foulé la scène. Pour cette année, on ne connaît ni la date, ni le lieu, ni les noms des artistes qui participeront. 

 

Faisons un bond en arrière et retournons à la belle époque et à la folie de 1969 : Woodstock.  

 

Il y’a 50 ans maintenant, en 1969, les États-Unis étaient plongés dans la guerre du Vietnam. Cette époque était synonyme d’une révolte d’une jeunesse qui rêvait d’un monde meilleur. C’est dans cette atmosphère particulière que le festival Woodstock a vu le jour, une escapade musicale de trois jours, « trois jours de paix et d’amour » qui ont réuni plus de 400 000 personnes. 

 

Woodstock incarnait parfaitement l’insouciance des années 1960, Woodstock était le lieu d’un épanouissement musical, d’une liberté d’être, tout simplement. Une explosion artistique, des performances légendaires qui ont marqué l’histoire de la musique à tout jamais : Jimi Hendrix, The Who, Carlos Santana, Joe Cocker, Janis Joplin, Canned Heat ou encore Sly & The Family Stone et tant d’autres grands noms étaient présents, l’euphorie à l’état pur. 

 

Le festival Woodstock n’était pas qu’un simple festival de musique, mais un festival qui célébrait l’art, la mode, la musique, l’humain et la vie. Il restera ainsi gravé à jamais dans l’histoire de la musique. 

 

 

 

 

 

 

Ghalia Kriaa
Publié par: 
Misk
Date de publication: 
Jeudi, janvier 10, 2019 - 10:45